barre2.jpg (1136 octets) barre3.jpg (2057 octets) barre4.jpg (1071 octets)
barre1.jpg (3146 octets)

ILE DE VANCOUVER

canwm.gif (1703 octets)

Attraits géographiques

Terre de contraste, l'île de Vancouver, qui n'est réellement habitée que dans le sud-est, est une immensité sauvage dont la majeure partie est restée inexploitée. La densité de sa végétation, le gigantisme de ses arbres, ses 3 440 km de côtes avec des plages à perdre de vue et la faune sauvage qui l'habite, font de l'île l'un des derniers bastions naturels non foulés par l'homme.

Les parcs
Le Pacific Rim National Park Reserve, qui longe la côte ouest de l'île sur 105 km, représente 513 km² de forêts sauvages, d'eau et de plages.
Parmi elles, Long Beach, une plage de 30 km de long, dont 15 km de sable fin, bordée de forêts pluvieuses tempérées où plusieurs circuits pédestres remarquables ont été aménagés. On y rencontre des arbres géants, plusieurs fois centenaires tels le sapin de Douglas, le sapin-cigües et le cèdre rouge. Par bateau à partir de Tofino, on peut atteindre la partie nord du parc, Clayoquot Sound, un bras de mer entouré de 3 000 km² d'îles et de forêts fantastiques que les environnementalistes et les Premières nations continuent de protéger contre la coupe qui, en 1993, en dévasta les deux tiers.

 

Les parcs provinciaux sont très nombreux dans l'île. Parmi eux, nous vous suggérons de visiter :

Strathcona Provincial Park : le plus vieux parc de la province et le plus grand de l'île (2 100 km²) avec des forêts, des lacs et des glaciers demeurés parfaitement sauvages. On y trouve, entre autres, les plus hautes chutes du Canada, les Della Falls (440 m), des sapins de Douglas géants et le plus haut sommet de l'île : le Golden Hinde (2 200 m).
Cathedral Grove dans MacMillan Provincial Park : endroit magnifique et l'un des plus beaux vestiges de la forêt pluvieuse tempérée qui couvrait l'île il y plus de mille ans. Vous pourrez y admirer un écosystème fabuleux avec, entre autres, des sapins Douglas géants, dont le plus vieux a 800 ans.
Newcastle Island Provincial Marine Park : Cette petite île qu'on atteint par traversier depuis Nanaimo, est le site d'une ancienne mine de charbon et d'une carrière de pierre sablonneuse. Encerclée de plages et de falaises abruptes que l'on peut sillonner lors d'une marche de 2h30 à travers des sentiers balisés, elle est de toute beauté.
Englishman River Falls Provincial Park et Little Qualicum Falls Provincial Park : deux parcs proches l'un de l'autre où l'on peut admirer de très belles chutes d'eau courant dans un canyon. Sur la côte-est de l'île de Vancouver, il existe deux espèces d'arbres rares qu'on ne retrouve que sur la côte ouest de Californie : l'arbousier de Menzies et le chêne de Garry.

La faune
33 sortes de mammifères habitent l'île dont la chauve-souris, le castor, le cerf, la marmotte chocolat (en voie de disparition), le loup, le couguar et l'ours noir (environ 150 mille).

On y croise également plus de 200 espèces d'oiseaux, certains sédentaires, certains s'y arrêtant temporairement au printemps lors de leur migration vers le nord. Les aigles à tête blanche sont très nombreux dans l'île et on peut en voir une concentration toute l'année, dans le parc national Pacific Rim.

L'océan qui entoure l'île contient 28 espèces de mammifères marins, dont des lions de mer, des otaries (pesant jusqu'à une tonne), des phoques, des dauphins, des baleines grises, des épaulards et des loutres de mer. Ces dernières, en voie de disparition, ont été réintroduites de l'Alaska en 1960 et demeurent uniquement, en petit nombre, au nord de Clayoquot Sound sur la côte ouest de l'île. On n'en trouve nulle part ailleurs au Canada. Sur la côte ouest, au printemps et en automne, on peut voir passer environ 20 mille baleines grises lors de leur migration vers l'Alaska ou la Californie. Il est cependant possible d'en voir toute l'année dans la région de Tofino et d'Ucluelet.

En ce qui concerne le poisson, le saumon du Pacifique domine la faune aquatique de l'océan et des rivières. On en trouve cinq espèces : le chinook, le coho, le sokeye, le chum et le pink salmon. On pêche également en mer le flétan, la lotte et le hareng et, en eau douce, la truite arc-en-ciel et la fameuse Steelhead.

Quelques endroits particuliers pour observer la faune :

North Island Wildlive Recovery Centre and Museum of Nature (près de Coombs): où sont soignés des animaux sauvages blessés en général le long des routes ou par des balles perdues, avec hangar de convalescence pour les aigles à tête blanche.
Morrel Wildlife Sanctuary (Nanaimo) : refuge des oiseaux et des castors avec 11,5km de sentiers balisés et panneaux d'interprétation.
Pacific Biological Station (Nanaimo) : un des plus grands laboratoires de recherches en pêcherie au Canada.
Quinsam Salmon Hatchery (près de Campbell River) : pisciculture d'où l'on observe les saumons remonter la rivière Quinsam.
De Tofino et d'Ucluelet : croisières en mer pour découvrir les baleines grises (même durant l'été car certaines sont sédentaires), et de Port Hardy pour rencontrer des épaulards et des dauphins.
Telegraph Cove : un des meilleurs endroits de la côte pour voir les épaulards, les baleines, les phoques et les loutres de mer. Vous aurez même l'occasion de voir des baleines venir se rouler dans le gravier des plages de la rivière Tsitika.
Hornby Island : le seul endroit au monde où une sorte de requin appelé "sixgill" nage dans des eaux aussi peu profondes (15m).
Brant Goose Feeding Area (entre Parksville et Qualicum Beach) : une aire protégée où, chaque printemps, plus de 20 mille malards s'arrêtent pour se reposer et se nourrir, durant leur migration de Californie vers l'Alaska.
Undersea Gardens à Victoria : découverte de la vie marine dans son milieu naturel, du fond de la coque d'un bateau. Spectacle avec pieuvres géantes du détroit de Georgia (les plus grosses pieuvres du monde).

Attraits touristiques

Butchart Gardens, au nord de Victoria : célèbres jardins créés en 1904 et dont une partie fut dessinée sur le site d'une carrière de calcaire. 20ha d'images colorées par des fleurs de toute beauté.

Chinatown de Victoria : le plus vieux quartier chinois du Canada, avec l'arche de l'intérêt harmonieux et la Fan Tan Alley, la ruelle la plus étroite du Canada où se déroula le trafic de l'opium jusqu'en 1908.

Mont Tolmie à Victoria : le plus beau panorama à 360° sur la ville et ses environs, à partir d'un sommet entouré de "champs" de chênes de Garry.

Le Mile ou Km 0 de la Transcanadienne : se trouve à Victoria, au bord de l'océan, face au détroit Juan de Fuca d'où on a une vue sur les Monts Olympiques situés dans l'Etat de Washington.

Hornby Island au sud de Courtenay : une des plus belles îles du détroit de Georgia, habitée principalement par des artistes et des artisans.

Telegraph Cove : le plus joli village de l'île qui consiste en une dizaine de maisons sur pilotis, construites dans les années 1920/30.

Discovery Fishing Pier à Campbell River : une jetée d'embarquement de 180 mètres de long et de 6,6 mètres de large d'où l'on peut pêcher, tout en ayant une superbe vue sur le détroit de Georgia et les montagnes de la chaîne côtière.

Radar Hill : le plus beau point de vue sur Pacific Rim National Park, à partir de cet endroit où l'on construisit un radar durant la guerre froide pour détecter les éventuels missiles japonais.

Hot Spring Cove dans le Maquinna Provincial Park : on l'atteint par bateau ou hydravion à partir de Tofino : petits bassins dans l'océan, alimentés par des sources d'eau chaude.

Bungy Zone : construit sur la rivière Nanaimo, il s'agit du premier pont officiellement autorisé en Amérique du Nord pour la pratique du saut à l'élastique (saut à 140km/heure dans une gorge de 50 m de profondeur).

Forbidden Plateau du Strathcona Provincial Park : vous aurez peut-être la chance d'apercevoir le Sasquatch ou Yéti du continent nord-américain qui, paraît-il, y réside!


Principaux évènements


A Victoria :
Festival des Premières nations (début août) ;
Festival de Folk musique (fin juin, début juillet) ;
Swiftsure Sailing Race : course de bateaux (fin mai) ;
Festival de la Francophonie (mars)

A Parksville :
Brant Festival : fête de la vie animale sauvage (mi-avril)

A Nanaimo :
Marine Festival : course de bateaux-baignoires (dernière fin de semaine de juillet) ;
Festival du Sucre d'Érable (mars)

A Coombs :
Festival de musique country & bluegrass (début août)


Musées et sites historiques

Plus d'un cinquième des musées et des sites historiques dénombrés en Colombie-Britannique se trouvent dans l'île de Vancouver. Voici les principaux :

Alert Bay
U'Mista Cultural Centre : arts et culture du peuple Kwakwaka'Wakw et très belle collection d'objets de potlatchs récupérés en 1951. Face à l'océan : impressionnant cimetière autochtone.

Campbell River
Campbell River Museum & Archives : exposition sur l'histoire sociale, industrielle et artistique du nord de l'île et collection d'art et d'artisanat amérindiens.

Chemainus
Peintures murales dans la ville réalisées par plus de trente artistes internationaux. Chemainus Mechanical Music Museum : collection de boîtes à musique anciennes; histoire du phonographe

Courtnay / Comox
Courtenay & District Museum and Archives : fossile d'un élasmosaur (reptile marin préhistorique) de 13 m de long et vieux de 80 millions d'années, le premier de cet espèce trouvé au Canada, à l'ouest des Rocheuses ainsi que l'exposition sur la culture des Premières nations et l'établissement des pionniers.

Duncan
Native Heritage Centre : art et culture des Amériendiens Cowichan, films, spectacles, expositions
BC Forest Museum Park : histoire de l'industrie forestière en C.B.- tour en train à vapeur
Cowichan Valley Museum : histoire des colons européens dans une gare de 1912.

Esquimalt
CFB Esquimalt Naval & Military Museum

Nanaimo
Nanaimo District Museum : art amériendien, reproduction d'une mine de charbon, d'un quartier chinois et d'une rue de la ville en 1900.
Nanaimo Hudson's Bay Bastion : le plus ancien bastion du Canada (1853).

Pacific Rim National Park
Wickaninnish Visitor Centre : exposition sur la biologie marine de la côte ouest de l'île de Vancouver. Instruments pour la pêche à la baleine du peuple Nu Chah Nulth.

Port Alberini
Alberni Valley Museum : histoire de la région et collection d'art amérindien

Port Hardy
Port Hardy Museum : histoire, culture amérindienne et implantation des Européens dans le nord de l'île.

Quadra Island
Kwakiutl Museum & Cultural Centre : histoire et traditions amérindiennes ; objets de potlatch et collection de costumes et masques associés aux danses. Pétroglyphes aux alentours.

Sidney
Sidney Museum : consacré aux mammifères marins et à la vie des Amérindiens Saalish, des Européens et des Chinois au 19ème siècle.

Tofino
Eagle Aerie Gallery : oeuvres de Roy Vickers, artiste autochtone contemporain réputé, exposées dans une maison traditionnelle de la tribu Tsimshian.

Victoria
Royal British Columbia Museum : un "best" pour se familiariser avec la culture amérindienne, l'époque des pionniers et l'histoire naturelle de la Colombie-Britannique.
Thunderbird Park : rassemblement d'anciens mâts totémiques en plein air, sculpteurs à l'ouvrage.
Parliament Buildings : les édifices du Parlement datant de 1897
Empress Hotel : hôtel de la CPR de style victorien construit en 1908
Art Gallery of Greater Victoria : collections asiatiques et oeuvres d'Emily Carr
Maritime Museum of British Columbia
BC Aviation Museum
Royal London Wax Museum : musée de cire : plus de 200 personnages
Crystal Garden : oiseaux tropicaux et animaux en voie de disparition
Carr House : maison de l'artiste-peintre Emily Carr (fin 19ème siècle)
Craigdarroch Castle Historic Museum : manoir (1890) de R.Dunsmuir, magnat du charbon C
raigflower Farm and Schoolhouse : ancienne ferme (1856) et école (1859) restaurées.
Government House : maison du gouverneur de Colombie-Britannique
Helmcken House : la plus ancienne maison de C.B. (1852), cabinet du Docteur Helmcken .

barre1.jpg (3146 octets)